Citroën DS

DS

La DS peut être considérée comme le modèle le plus mythique de Citroën. Elle a été produite pendant 20 ans de 1955 à 1975. C’est elle qui a vraiment lancé en série la fameuse suspension hydropneumatique qui a même équipé certaines Rolls Royce. Les composants vendus à Rolls Royce étaient fabriqués sur les même machines que les composants Citroën mais étaient triés pour ne garder que les pièces les plus proches du nominal.

Le long capot prévu pour accueillir un moteur 6 cylindres en ligne ne l’a finalement jamais abrité.

Seuls des moteurs 4 cylindres en ligne de 1.9 à 2.3 furent montés.

L’hydraulique permit également de proposer des équipements rares à l’époque (direction et freins assistés, boite automatique).

L’équipement le plus incroyable introduit en 1967 avec la calandre à 4 feux fût les feux directionnels : les 2 feux les plus au centre étaient orientés en suivant l’angle du volant de manière à éclairer la route dans la direction où le conducteur voulait aller.

Une version moins bien équipée était appelée ID (puis DSuper et DSpécial).

La DS qui était la voiture présidentielle du Général De Gaulle lui sauva la vie lors de l’attentat du Petit Clamart lors duquel le chauffeur pût continuer à rouler malgré les pneus crevés.

La DS fût une des voitures les plus en avance sur leur temps et a été désignée comme 3ème meilleure voiture du 20ème siècle.

Enfin, pour finir cet article en beauté, la DS a été élue plus belle voiture de tous les temps par le magazine britannique Classic & Sports cars.

Boutique

1 : Choisissez votre format

(Les frais de port sont inclus.)

[products limit= »-1″ columns= »5″ category= »format » , cat_operator= »IN », orderby= »menu_order » order=”DESC”]

2 : Personnalisez votre tableau

[products limit= »-1″ columns= »5″ category= »DS format,scene,generic options, DS options » , cat_operator= »IN », orderby= »menu_order » order=”DESC”]

3 : Vérifiez votre panier

[woocommerce_cart]