
L’histoire de l’automobile regorge d’histoires plus ou moins farfelues et celle de l’Aston Martin Cygnet en est un bon exemple.
Aston Martin est confronté aux pénalités imposées aux constructeurs automobiles en fonction de la consommation moyenne de leurs véhicules. Ne fabriquant que des voitures luxueuses et surmotorisées, la firme de Gaydon est particulièrement sensible à ces pénalités. Qu’à cela ne tienne, il vendront une petite voiture sobre avec des volumes de ventes nettement supérieurs à ceux de leur production habituelle pour faire baisser artificiellement la consommation moyenne de leur production et échapper ainsi aux lourdes amendes !!!
Plus facile à dire qu’à faire car développer une petite voiture un tant soit peu sérieuse coûte très cher et n’est pas à la portée financière d’Aston Martin qui reste un très petit constructeur dont les déficits sont plus fréquent que les bénéfices. D’autant plus que la dite voiture sera vendue à des tarifs « Aston » et donc devra être irréprochable.
La solution est toute trouvée : vu la côte d’amour de la Mini (l’originale) il suffit de proposer une mini voiture qui sera la nouvelle mini et qui se vendra donc comme des petits pains à un tarif élevé. Et comme ils n’ont pas les moyens de la développer ils trouveront un accord avec un constructeur qui a une mini voiture dans sa gamme pour en faire un dérivé.
C’est avec Toyota que l’affaire est conclue : l’IQ servira de base à la Cygnet. Les modifications extérieures concerneront les boucliers, le capot et les ailes. L’intérieur sera garni de cuir et le tour est joué !!!
La mayonnaise ne prend étonnamment pas : les clients ne se précipitent pas sur la voiture qui est vendu de 2001 à 2013 à environ 600 exemplaires au total contre 4000 voitures annuelles espérées. Il faut dire qu’elle coûte le double d’une IQ (40000€ contre 20000€) qui est elle même un échec commercial.
Aujourd’hui une Cygnet se revend plus cher que le prix neuf de l’époque et l’IQ tient également très bien la côte en occasion.
En effet, ces voitures étaient à peine plus grandes qu’une SMART tout en permettant à 3 personnes d’y prendre place (officiellement 4 sur la carte grise mais je doute fortement que cela soit possible si le conducteur ou le passager derrière lui sont plus grands qu’un Playmobil)

Boutique
Si vous appréciez les objets que nous proposons et que vous voulez en acheter dans notre boutique, vous pouvez consulter nos tarifs pour pouvoir estimer le prix de votre œuvre. Ensuite il vous suffit de nous contacter via ce formulaire afin qu’on puisse échanger sur votre projet pour vous proposer exactement l’objet qui vous correspond.