
La Renault 5 TURBO est présentée en 1980 au salon de l’auto de Paris pour donner de l’impact aux R5 Alpine Turbo et R18 Turbo. En effet, Renault a introduit la technologie du turbo qui lui a permis de gagner les 24 heures du Mans et d’imposer la nouvelle architecture des voitures de F1. Reste à conquérir le rallye, ce qui est le but de cette voiture.
La coque est celle d’une Renault 5 de série extraite des lignes de montage puis modifiée par Heuliez pour accueillir son moteur central arrière avant d’être envoyée à Dieppe chez Alpine pour l’assemblage final.
Le moteur est un moteur Cléon de 1.4L turbocompressé pour atteindre la folle puissance de 160Ch sur les voitures de « série ».
La 1ere série produite en 1981 et 1982 à 1700 exemplaires dispose d’un pavillon et de portes spécifiques en aluminium ainsi que d’un intérieur sur mesure signé Bertone.
La version TURBO2 produite entre 1983 et 1985 revient à un toit et des portes de Renault 5 en acier, ainsi qu’à l’intérieur de la R5 Alpine afin de pouvoir la vendre près de 30% moins cher. Elle se vend à 3200 exemplaires car son prix est moins prohibitif pour une Renault 5 à 2 places seulement.
Une ultime série de 200 exemplaires équipées d’un moteur 1430cc est produite afin de pouvoir homologuer la voiture en groupe B pour le rallye et l’équiper ainsi de pneus larges permettant de la rendre plus compétitive : c’est la base de la Maxi 5 TURBO.
Cette voiture est tellement mythique qu’elle inspire Renault pour présenter son véhicule électrique Renault 5 en 2024 et une version sportive appelée Renault 5 TURBO3

Boutique
Si vous appréciez les objets que nous proposons et que vous voulez en acheter dans notre boutique, vous pouvez consulter nos tarifs pour pouvoir estimer le prix de votre œuvre. Ensuite il vous suffit de nous contacter via ce formulaire afin qu’on puisse échanger sur votre projet pour vous proposer exactement l’objet qui vous correspond.